Accueil
 
Formation |  Stage |  Métiers |  Ressources |  Travaux |  Contacts | 
Formation  > Candidature

mercredi 20 mars 2017

CANDIDATURE 2018/2019

Les dossiers de candidatures pour le M2 seront à renseigner en ligne - La plateforme e-candidat sera ouverte du du 15 mars au 22 mai ici .

Les candidats dont les dossiers répondant aux conditions d’entrée seront convoqués pour un entretien le 1er juin avec la Commission pédagogique

La liste des candidats retenus est établie à l’issue des entretiens.

JUSTIFICATIFS A FOURNIR :
- CV
- Explicitez votre projet professionnel (1 page)
- Photocopie des diplômes obtenus (à défaut l’attestation de réussite) et des relevés de notes - Si vous avez effectué un stage ou occupé un emploi, fournir au moins 1 attestation

- Joindre deux textes de votre composition :

1) Un billet d’humeur de votre composition de 2000 caractères (espaces compris) évoquant un domaine scientifique de votre choix dans lequel apparaîtront les 3 mots suivants en gras : Amertume, roc, irisé

2) un billet critique sur une chaine scientifique youtube ou dailymotion 2000 caractères (espaces compris)

En cas d’admissibilité, une audition (à Strasbourg ou par Skype) sera organisée le vendredi 1er juin 2018

CONDITIONS D’ACCES

- Formation initiale

Ce parcours est conçu pour des étudiants ayant reçu une formation en sciences dites exactes, notamment via une Licence en sciences de la nature ou de la matière (chimie, physique, biologie, etc.).

Le parcours Communication scientifique (dispensé à l’Unistra) est accessible directement aux étudiants du Master 1 Information, Communication dispensé à l’UHA ainsi qu’à ceux du Master 1 Epistémologie et Histoire des sciences Epistémologie et Histoire des sciences dispensé à Strasbourg. Les candidatures pour le Master 1 d’information Communication à Mulhouse sont ouvertes du 23 avril au 2 juin 2018.

Les autres candidatures en M2 sont examinées sur dossier de validation d’acquis.

La commission pédagogique du master examinera les dossiers remis par les candidats au parcours CS pour s’assurer de leur conformité au regard des pré-requis précités et apprécier la compatibilité du projet professionnel des candidats avec l’offre de formation proposée. Seront pris en compte les critères suivants :
- Intérêt manifeste pour les secteurs de l’information, de la communication et du numérique
- Parcours et résultats témoignant d’un engagement dans un projet de formation avec des résultats d’un bon niveau général
- Très bonne maîtrise du français et bon niveau dans une langue étrangère.
- Projet professionnel en adéquation avec les orientations du Master
- Ouverture culturelle et si possible internationale..

La liste des candidats retenus est établie avant le 22 juin.

Le Master est également accessible de droit aux titulaires d’un Master 1 en communication scientifique (M1) délivré par un établissement d’enseignement supérieur de l’Union Européenne. L’accès en M2 est également possible pour les titulaires d’un autre M1 (dépendant du parcours global et des expériences accumulées par le candidat).


- Formation continue

Envoyez votre dossier à Isabelle Wintz
Service de Formation Continue
21 Rue DU MARECHAL LEFEBVRE, 67100 STRASBOURG

tel : 03.68.85.49.75
iwintz unistra.fr

La durée de la formation est d’un an. Le Master est accessible aux personnes ayant terminé leurs études (y compris les docteurs et ingénieurs) et exercé une activité salariée dans le domaine des sciences ou des techniques. Après examen des dossiers, les candidats au titre de la formation continue sont invités à se présenter à Strasbourg pour un entretien avec la Commission pédagogique durant la seconde quinzaine du mois de juin. La liste des candidats retenus est établie avant le 1er juillet.

Les demandeurs d’emploi indemnisés (par les ASSEDIC par exemple), les salariés inscrits par leur employeur ou ceux qui sollicitent un congé individuel de formation, participent au Master en tant que stagiaire de la formation professionnelle. L’inscription administrative à l’Université de Strasbourg ainsi que les formalités de prise en charge (attestation ANPE, dossier FONGECIF, etc.) sont effectuées par le Service Formation Continue (SFC). Parallèlement au retrait du dossier de candidature et sans attendre le résultat de l’admission, les candidats sont invités à contacter Mme Wintz au SFC.
Attention : la formation continue n’étant pas subventionnée, une participation aux frais de formation est demandée.

Les candidats n’ayant pas les diplômes requis mais justifiant d’une expérience professionnelle suffisante dans le domaine, ainsi que ceux qui souhaitent obtenir des modules du Master en valorisant leur expérience (VAPP-VAE), sont invités à envoyer sans attendre une lettre de motivation et un CV au responsable de la formation.

Word - 698 ko
Dossier Candidature VAPP/SFC

Dossier pour les candidats à la formation continue


NetVibes / Master-cs
Site ULP