Formation |  Stage |  Métiers |  Ressources |  Travaux |  Contacts | 

lundi 29 août 2011, par Jean Doïc Wozniak

Corpus est un musée inédit situé à Oegstgees (entre Rotterdam et Amsterdam). Inauguré par la reine néerlandaise en mars 2008, il représente un corps humain de 35 mètres de haut en position assise. Ce bâtiment de 27 millions de dollars est situé le long de l’autoroute A44 entre Amsterdam et La Haye. Le musée propose une immersion ludique à l’intérieur du corps humain.

Durant la visite, on peut toucher, entendre et sentir afin de voir comment fonctionne le corps humain. Les bienfaits des aliments sains y sont exposés et expliqués. En outre, un grand nombre d’expositions permanentes et temporaires sont à découvrir, dont une partie est consacrée à la jeunesse.

Le Corpus joue ainsi un rôle éducatif, informatif et préventif, et propose au visiteur des pistes pour atteindre le « bien être » en ayant « un mode de vie sain ». Corpus aborde des questions portant sur le corps humain, aussi bien d’un point de vu externe qu’interne : pourquoi dois-je dormir ? Qu’est-ce qui se passe quand j’éternue ? Comment faire pousser mes cheveux ?

Ce musée applique les dernières innovations des domaines de l’animation visuelle et sonore. Les images proposées au visiteur relèvent du cinéma en 3 dimensions. Le visiteur, réduit lors de l’excursion à une taille microscopique, découvre l’univers du corps humain. Au corpus, on explore le monde des cellules, des vaisseaux sanguins et on découvre différents tissus. Lors de l’excursion, le visiteur y découvre une langue et un nez géant. L’ouïe et le toucher des visiteurs y sont également monopolisés. Les visites audio sont disponibles en 8 langues : néerlandais, anglais, allemand, français, espagnol, italien, chinois et russe.

Visiter ce site


NetVibes / Master-cs
Site ULP