Accueil
 
Formation |  Stage |  Métiers |  Ressources |  Travaux |  Contacts | 
Le Grand Public  > numéro 7 - Juin 2011 - La Science et le Jeu vidéo : une rencontre improbable ? (1c)

En chaque joueur se cache un prix Nobel

Et si les joueurs de jeux vidéo pouvaient faire avancer la recherche ?

Entretien avec Thierry Lefebvre

Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Diderot (Paris 7), historien des médias, du cinéma et des sciences médicales, Thierry Lefebvre est actuellement porteur de projet de restauration et de projections commentées des films de Jean Comandon. Inventeur de la microcinématographie, Comandon a passé toute sa vie à réaliser des films scientifiques, qui selon lui, sont d’une grande utilité pour la vulgarisation scientifique.

Jeu vidéo de gestion : un nouveau média ?

Les jeux vidéo comme SimCity, Civilization ou les nouveaux serious games sont-ils un bon vecteur de diffusion d’information pour les sciences humaines et sociales ?

La science, une valeur ajoutée au jeu ?

De nombreux éditeurs de jeux se tournent aujourd’hui vers la science espérant ainsi doper leurs ventes. Le contenu scientifique saupoudré à tout va semble parfois cependant nuire au jeu plutôt que d’y apporter un piment nécessaire. On peut se demander si au delà du jeu, la science elle-même n’en est pas davantage desservie. Pour répondre à ces questions, les jeux Spore, Créatures et Bioviva sont décortiqués, disséqués et observés à la loupe.

Les "serious games" à l’école : une révolution en un clic ?

L’oxymore laisse perplexe. « Serious games ». Jeux sérieux. Deux termes, qui, à priori, n’ont pas grand chose à avoir ensemble. Quelle nouvelle lubie a frappé les fabricants de jeux vidéo ? Phénomène de mode ou véritable révolution pédagogique, le serious game a en tout cas le vent en poupe auprès du corps enseignant.
« Pour reprendre leur expression, les  Lire la suite ...

Les chimères scientifiques de Joan Fontcuberta

Botanique, zoologie, paléontologie, ethnologie… le photographe et plasticien catalan s’approprie et détourne les codes scientifiques pour mettre en scène ses chimères surréalistes. Ce faisant, il questionne la notion de vérité et la manipulation de l’information, avec un savant mélange d’humour, d’imaginaire et de rigueur, quasi scientifique.
A la  Lire la suite ...

Packager éditorial : le métier caché de l’édition

Il est celui qui conçoit, coordonne et réalise un ouvrage. Ce qui fait le cœur de métier de l’édition est aussi confié à des prestataires par les maisons d’édition. Une profession peu visible, mais avec des débouchés pour les rédacteurs scientifiques.
« Les packagers communiquent très peu. De ce fait, il est difficile de savoir qui travaille dans ce domaine  Lire la suite ...

 La Science et le Jeu : une rencontre improbable ?

Les jours rallongent, le soleil est de plus en plus haut dans le ciel et les terrasses de café ne désemplissent pas. Pas de doute. L’été est proche. Vous serez bientôt nombreux à prendre la route des vacances, oubliant, pour un temps, vos soucis quotidiens. A l’aube de ce grand départ, la rédaction du Grand Public vous propose un dossier spécial  Lire la suite ...

« Le Corpus », une aventure intérieure

Corpus est un musée inédit situé à Oegstgees (entre Rotterdam et Amsterdam). Inauguré par la reine néerlandaise en mars 2008, il représente un corps humain de 35 mètres de haut en position assise. Ce bâtiment de 27 millions de dollars est situé le long de l’autoroute A44 entre Amsterdam et La Haye. Le musée propose une immersion ludique à l’intérieur du  Lire la suite ...