Accueil
 
Formation |  Stage |  Métiers |  Ressources |  Travaux |  Contacts | 
Le Grand Public  > numéro 4- mars 2011-musées (2b)

Comédien de théâtre-débat scientifique

Compagnie théâtrale éclectique et novatrice, Inédit théâtre s’investit depuis 2003 dans le théâtre-débat en lien avec les sciences. « Laboratoire d’idées et espace de création sans limites », comme elle se définit elle-même, la compagnie tient à rester ouverte à toutes les disciplines et concrétise ainsi sa vision du rôle de l’artiste dans la cité. Marko  Lire la suite ...

Constitution des collections scientifiques privées : coût et légalité

Le phénomène n’est pas nouveau. Dès le XVème siècle, des aristocrates amassaient des spécimens d’animaux naturalisés, vivants ou fossiles pour constituer leur propre galerie du vivant. Aujourd’hui encore, les collectionneurs parcourent le monde et les salles d’enchères à la recherche de la pièce rare, au grand damne des scientifiques. Mais attention,  Lire la suite ...

Le choix du sujet : une stratégie efficace ?

Nombreuses sont les stratégies des structures scientifiques pour attirer le plus grand nombre de visiteurs. La principale reste avant tout la thématique de l’exposition qui par son titre accrocheur sur des affiches attractives, suscite l’envie ou la curiosité des passants. L’offre muséale etant très vaste, comment la thématique fait-elle la  Lire la suite ...

Le succès des expositions qui brisent les tabous

Photographies d’adolescents à caractère pornographique de Larry Clark, clichés de corps humains en décomposition de Sally Mann, ou utilisation d’excréments comme matière première des œuvres provocatrices de Piero Manzoni : il n’est pas rare de constater que les tabous sont exploités dans les expositions artistiques… mais qu’en est-il des expositions  Lire la suite ...

L’interactivité s’invite au musée

Emmanuelle Giacometti et Sandrine Hajdukiewicz travaillent ensemble à l’Espace des inventions à Lausanne (Suisse). Ce sont les conceptrices de la nouvelle exposition « Les doigts dans le cerveau » qui a ouvert ses portes en février dernier. Elles nous font partager deux points de vue sur l’interactivité dans une structure comme la leur.
Comment  Lire la suite ...

Musées d’Histoire naturelle : faut-il faire la poussière ?

Le musée d’Histoire naturelle, avec ses rangées d’animaux naturalisés, est souvent dépeint dans l’imaginaire populaire comme vieillot, sombre, un peu désuet, voire franchement glauque. Pour satisfaire les goûts du public, il semblerait qu’il doive revoir sa présentation. Mais cela est-il possible et, avant tout, nécessaire ?
« Il est très important  Lire la suite ...

Pinceaux et pipettes

Du 1er mars jusqu’en décembre 2011, quatre artistes suisses vont intégrer des laboratoires de recherche dans le cadre du programme Swiss Artists-in-labs. Ce projet, initié en 2003 par l’Institute for Cultural Studies in the Arts de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), a pour vocation de créer un véritable échange créatif entre l’artiste et le  Lire la suite ...

Un vent de révoluscience

D’où l’idée de ce manifeste vous est-elle venue ?
Nous avons eu envie de questionner l’idée selon laquelle toute forme de médiation scientifique est bonne par nature. Nous avons souvent l’impression, dans les discours des scientifiques, que puisqu’on va à la rencontre du public, c’est bien. Or, on peut se demander s’il n’y a pas de mauvaises pratiques de  Lire la suite ...

Vers des centres de culture scientifique 2.0

Du site web à la réalité augmentée, en passant par les puces RFID, tous les moyens sont bons pour donner une nouvelle impulsion aux expositions scientifiques avec pour seuls mots d’ordre : personnalisation, interactivité et participation. Proposer une visite 2.0, en quelque sorte…