Enseignements
 
Formation |  Stage |  Métiers |  Ressources |  Travaux |  Contacts | 
Formation  > Enseignements

La spécialité "communication scientifique" du master est l’une des quatre spécialités proposée dans le Master Mention "Education Formation Communication" de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Strasbourg. En formation initiale, la formation dure 24 mois.

Elle est organisée en 4 semestres : l’accueil commun à tous les parcours (S1) ; l’orientation (S2) ; la spécialisation (S3) ; la finalisation (S4). La validation d’un semestre permet de capitaliser 30 crédits, soit 120 crédits au terme des deux années de formation.

En plus des cours magistraux décrits ci contre, en M1 et en M2 des ateliers sont organisés tout au long de la formation, en s’appuyant notamment sur un réseau de partenaires.

Pour l’année 2014-2015, il s’agit :

- de Science&You : réflexion autour de la communication grand public et rédaction d’articles destinés à alimenter les pages web et la newsletter la manifestation ;
- de la DUN (direction des usages numériques) : production de l’émission mensuelle ni vu ni connu ;
- Du Vaisseau : évaluation du module fabrique de boîte à piles et des nouveaux aménagements du Vaisseau ;
- de la FCPN : proposition d’un plan de communication autour de l’action Nature en famille ;
- de la Fondation pour la recherche en chimie : proposition d’un plan de communication et rédaction d’articles destinés à alimenter la newsletter de la fondation ;
- Faculté de journalisme de Dortmund : séminaire franco-allemand de journalisme scientifique ;

Exemples d’autres partenariats :

- France Inter (2012) avec l’émission "La tête au carré" de Mathieu Vidard : réalisation de reportages scientifiques. Diffusion à partir du 5 janvier 2012, tous les jeudi à 14h50.
- l’EOST avec une reflexion sur la rénovation de la partie du musée de sismologie de Strasbourg consacrée au magnétisme terrestre (2012-2013).
- faculté de pharmacie de Paris : conception d’un plan de communication (2011-2012) ;
- Savoir(s) le journal de l’université de Strasbourg : rédaction d’articles ;
- de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg : participation à l’atelier de didactique visuelle.

Entre 2011 et 2014 les étudiants ont publié un magazine en ligne consacré à la médiation des sciences. Le grand public est un magazine mensuel destiné à tous ceux, étudiants, chercheurs, enseignants, curieux, qui souhaitent prendre un peu de recul sur le traitement médiatique des sciences et les offres de culture scientifique. Chaque numéro est réalisé par une équipe différente de 4 personnes composée d’un rédacteur en chef, un secrétaire de rédaction et deux pigistes.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’association Cyclope ou sa page facebook.